Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’humeur de la FFMC

L’humeur de la FFMC

Articles les plus récents

  • LE MEPRIS

    20 septembre, par communication

    Nous avons reçu une réponse du ministère de l’écologie à notre (nos) lettre à Nicolas Hulot. Réponse envoyée le 13 septembre à nos courriers, le premier en date du 24 mai, plus une relance en date du 23 juin. Il faut croire que notre demande n’a pas été considérée comme prioritaire, loin s’en faut…
    C’est Laurent Michel, Directeur général de l’Energie et du Climat, qui « répond ». Pourquoi ces guillemets ? Parce que son retour est un strict copier-coller de la réponse habituelle, comme par exemple celle faite à une question posée à l’Assemblée Nationale par Damien Abad, député LR de l’Ain, au ministère de (...)

  • L’État Macron et la sécurité routière : à fond la com’ !

    En cette rentrée de septembre, le ministre de l’Intérieur nous sort sa gomme à effacer le sourire et rappelle aux citoyens que le programme de l’année sera sécuritaire aussi sur les routes. Hélas sans surprise puisque son règlement disciplinaire à base de caméras embarquées et de ponctions pécuniaires promises aux « mauvais élèves » de la route n’est pas si nouveau que ça : Gérard Collomb ne fait que chausser les bottes de ses prédécesseurs dans la continuité d’une politique usagée qui n’en finit pas d’écœurer les usagers.
    En cette rentrée scolaire 2017, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur et de la sécurité (...)

  • ZCR : une goutte d’eau dans l’océan !

    25 août, par communication

    L’activité humaine pollue, c’est indéniable. Protéger la planète est indispensable ! La prise en compte par nos gouvernants de cet état de fait est nécessaire, à la fois à la santé de la planète et à celle de ceux qui l’habitent, c’est absolument incontestable. Ce qui est en revanche contestable, c’est de faire croire au particulier que l’utilisation de son véhicule personnel est une des principales causes de la pollution : le simple fait de ne parler publiquement que d’elle le sous-entend !
    C’est bien sur cet aspect de gestion des priorités que le principe des ZCR est contestable. Non pas sur le fond, (...)

  • Billet d’humeur

    31 mai, par communication

    A chaque réunion au ministère de l’intérieur avec les instances représentatives de la moto, lorsqu’est abordée la question des contrôles des usagers de deux-roues motorisés (2RM), les représentants de l’Etat nous assurent (mais rien n’est écrit donc il faut nous croire sur parole !) que les forces de l’ordre n’ont pas pour instructions de piéger spécifiquement les motards, en particulier lors de grands évènements en réunissant quelques dizaines de milliers. Ah bon ? C’est donc sans doute par pur hasard que lors du Grand Prix de France moto au Mans le WE des 19 et 20 mai derniers, qui a rassemblé pour une des (...)

  • Les candidats à la présidentielle et la sécurité routière

    Analyse de la FFMC sur les réponses des candidats aux élections présidentielles interrogés par Moto-magazine à propos de la privatisation des radars embarqués et plus généralement sur leur vision de la sécurité routière.

0 | 5 | 10

Nous contacter :

Pour contacter la fédération, rendez-vous sur la page de contact.

Pour contactez les antennes départementales, les délégations de l’Assurance Mutuelle des Motards et les AFDM locales, rendez-vous sur http://annuaire.ffmc.fr/.

Infos juridiques, sur le vol ou sur l’éducation routière de la jeunesse



Besoin d’une information juridique ? Consultez notre base de donnée sur le sujet ou contactez la commission dédiée !



Des conseils pour bien "antivoler" sa moto ? La commission Stop vol vous informe !


L’éducation routière de la jeunesse est une des priorités de la FFMC, une commission est dédiée à ce grand projet !

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map