Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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L’actualité nationale

Articles les plus récents

  • Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, SIGNEZ !

    4 décembre, par admin

    D’après Le Point, la mesure serait d’ores et déjà validée, et entrerait en vigueur dès janvier 2018. Sur les routes françaises bilatérales, donc sans séparateur central, la limitation serait abaissée de 10 km/h, passant de 90 à 80.
    Ce serait donc un passage en force de cette mesure, véritable serpent de mer de la DSR, qui s’appuie pour la défendre sur… du vent ! Une expérimentation a été faite sur certaines routes, sans que les résultats de cette pseudo-expérimentation n’aient été rendus publics ! Nous, citoyens, en serions donc réduits à subir une fois de plus les diktats du « tout-vitesse » et du « (...)

  • Vitesse limitée à 80 km/h

    4 décembre, par communication

    Le journal « Le Point » et d’autres médias presse déclarent que le gouvernement Philippe annoncerait la limitation à 80 km/h sur la plupart des routes départementales et nationales lors d’un prochain Conseil National à la Sécurité Routière, dont ce serait la mesure “phare”.
    Au-delà du conditionnel qu’il convient d’utiliser en la matière, ce n’est pas une surprise : il s’agit d’un vieux serpent de mer de la DSR, qui depuis des années ne sait plus à quel saint se vouer pour donner l’illusion d’agir tout en mettant les citoyens à contribution (financière).
    L’expérimentation menée depuis 2015 sur 80 km de routes (...)

  • Le partage de la route, ce n’est pas qu’un slogan !

    23 octobre, par admin

    Ce week-end, les motards manifestaient partout en France contre une politique d’interdiction de circulation en ville, socialement injuste et indifférenciée car ne prenant pas en compte les avantages des deux-roues motorisés dans la lutte contre la pollution. A la marge de la manifestation parisienne, un cycliste a été physiquement agressé par un motard et un scootériste.
    Quelles qu’aient été les raisons de cet incident et l’enchaînement des événements, et les responsabilités des uns et des autres, la FFMC condamne cet acte de violences.
    Depuis près de 40 ans, la FFMC se bat pour le partage de la route, (...)

  • Le "Crit’Air" technique est une erreur !

    19 octobre, par communication

    « Nous nous sommes aperçus que le conducteur avait un rôle majeur sur l’utilisation des technologies de réduction des émissions », a déclaré Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats transports de l’Ifpen.
    L’IFPEN, IFP Énergies Nouvelles (ancien Institut Français du Pétrole), a réalisé une étude visant à qualifier le style de conduite et son rapport avec les émissions polluantes. Cette étude montre que si les cycles de vitesse ne paraissent pas si différents, il y a une grosse différence d’émissions polluantes entre une conduite « agressive » et une conduite « apaisée ». Pour gagner très peu de temps, (...)

  • SEMAINE DE LA MOBILITE : LE DEUX-ROUES MOTORISÉ, GRAND OUBLIÉ !

    26 septembre, par communication

    Lors de ses Assises nationales, qui ont eu lieu en juin, la FFMC a engagé une grande réflexion sur l’avenir du deux-roues mobilisé – et donc de la FFMC – dans 5, 10 ou 20 ans. Cette réflexion s’articule autour de trois axes principaux : • Environnement • Mobilité • Nouvelles technologies
    La pression politique et sociale s’intensifie pour défendre la sécurité routière, le vivre-ensemble dans une pollution et un bruit les plus limités possible, tout en préservant une mobilité vitale dans le monde moderne. En parallèle se développent de nouvelles technologies : moteurs autres que thermiques, assistances à la (...)

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