Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Articles les plus récents

  • ECONOMIE ET BOUCHONS : LE 2RM ECONOME !

    14 novembre, par communication

    A l’heure des interdictions de circulation, les arguments en faveur de l’usage de deux-roues motorisés (2RM) ne manquent pas. Mais un argument est rarement abordé : le plan économique ! On sait en effet que les embouteillages coûtent cher. Selon les études réalisées, si les chiffres peuvent être discutés dans le détail, le principe est évident. Plus de temps passé dans les bouchons coûte directement et indirectement à l’ensemble de la société ! Directement par les coûts en carburant et en temps perdu, et indirectement par la répercussion sur les prix des biens et services vendus par les entreprises. Une (...)

  • Tests de mobilité FEMA-FFMC

    9 novembre, par communication

    La FEMA, fédération européenne des associations motocyclistes, a organisé à travers l’Europe des tests comparatifs de mobilité entre différents modes de transport. Transports en commun, voitures, deux-roues motorisés (2RM), vélos ont été comparés sur des trajets identiques dans 7 pays d’Europe à des heures de pointe du trafic. La FFMC montre une forte participation à ces tests : 7 antennes ont réalisé ce test dans 7 grandes agglomérations françaises.
    Sans surprise, c’est encore et toujours le deux-roues motorisé qui fait la preuve de son efficacité ! Le trajet est en moyenne 1.5 fois plus lent en voiture, (...)

  • Le partage de la route, ce n’est pas qu’un slogan !

    23 octobre, par admin

    Ce week-end, les motards manifestaient partout en France contre une politique d’interdiction de circulation en ville, socialement injuste et indifférenciée car ne prenant pas en compte les avantages des deux-roues motorisés dans la lutte contre la pollution. A la marge de la manifestation parisienne, un cycliste a été physiquement agressé par un motard et un scootériste.
    Quelles qu’aient été les raisons de cet incident et l’enchaînement des événements, et les responsabilités des uns et des autres, la FFMC condamne cet acte de violences.
    Depuis près de 40 ans, la FFMC se bat pour le partage de la route, (...)

  • Le "Crit’Air" technique est une erreur !

    19 octobre, par communication

    « Nous nous sommes aperçus que le conducteur avait un rôle majeur sur l’utilisation des technologies de réduction des émissions », a déclaré Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats transports de l’Ifpen.
    L’IFPEN, IFP Énergies Nouvelles (ancien Institut Français du Pétrole), a réalisé une étude visant à qualifier le style de conduite et son rapport avec les émissions polluantes. Cette étude montre que si les cycles de vitesse ne paraissent pas si différents, il y a une grosse différence d’émissions polluantes entre une conduite « agressive » et une conduite « apaisée ». Pour gagner très peu de temps, (...)

  • SEMAINE DE LA MOBILITE : LE DEUX-ROUES MOTORISÉ, GRAND OUBLIÉ !

    26 septembre, par communication

    Lors de ses Assises nationales, qui ont eu lieu en juin, la FFMC a engagé une grande réflexion sur l’avenir du deux-roues mobilisé – et donc de la FFMC – dans 5, 10 ou 20 ans. Cette réflexion s’articule autour de trois axes principaux : • Environnement • Mobilité • Nouvelles technologies
    La pression politique et sociale s’intensifie pour défendre la sécurité routière, le vivre-ensemble dans une pollution et un bruit les plus limités possible, tout en préservant une mobilité vitale dans le monde moderne. En parallèle se développent de nouvelles technologies : moteurs autres que thermiques, assistances à la (...)

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