Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nous connaître

Nous connaître

L’objectif de la Fédération Française des motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs. Elle agit pour sa sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention et de la formation, pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

Elle agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique du deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens.

Dans le continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans le principes de l’Économie sociale, qui placent en son centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle en soutient les fondements par ses actions et ses prises de position, par l’intermédiaire soit des instances de la Fédération, soit des structures qu’elle reconnaît comme appartenant au mouvement F.F.M.C.

Ses moyens d’action sont nombreux notamment : l’organisation de journées de prévention, affichage, tenue de réunion périodique, organisation de manifestations, de journées pédagogiques dans les colléges, balades…

La FFMC est à l’origine du Mouvement FFMC dont voici l’organigramme.

Articles les plus récents

  • Camille Joly – Secrétaire juridique

    19 mars, par admin

    Camille Joly est secrétaire juridique au sein du Secrétariat National de la FFMC. Traitement administratif des dossiers, organisation des rendez-vous et tenue du planning, permanence téléphonique, accueil et renseignement des personnes de passage au SN, étude, suivi et gestion des dossiers juridiques de la FFMC, centralisation des informations transmises par les membres de la Commission Juridique de la FFMC, veille législative et jurisprudentielle dans le cadre des usagers de 2RM, conseils auprès du Bureau National, coordination et animation de la Commission Juridique et de l’ensemble du réseau (...)

  • Didier Renoux – Chargé de mission communication et logistique

    19 mars, par admin

    Didier Renoux est chargé de mission communication et logistique au sein du Secrétariat National de la FFMC. Pilotage des dossiers sous l’impulsion et en étroite collaboration avec le Bureau National, assistance au Bureau National sur les dossiers en cours, préparation et suivi des réunions statutaires de la Fédération en lien avec la Coordination nationale, pilotage et gestion de la communication, en particulier numérique, de la FFMC.
    Didier est un pratiquant quotidien de moto, son passé de journaliste chez les copains de Moto2 lui confère une bonne expérience de la pratique de la moto et de la (...)

  • Christelle Robert, née en 1980, issue d’une famille de cyclistes

    23 mai 2016, par communication

    « J’ai vite compris qu’avec un moteur dans le cadre, c’était mieux. J’ai eu mon premier 2-roues à 16 ans, après avoir eu mon code, condition indispensable par mes parents pour avoir mon scooter. J’ai débuté ma vie de motarde à 18 ans, passagère d’une 125 NSR puis d’une ZX9R. J’ai passé mon permis gros cube à 21 ans, pour conserver la validité de mon code. Motarde sur ma propre moto à partir de 2007, j’ai eu plusieurs modèles avant de trouver celle qui aujourd’hui me convient le mieux, un GSXR1000. Je conçois le monde motard comme un esprit de liberté et de solidarité, et y suis très attachée.
    Communicante, la (...)

  • Frédy Guilbert

    20 mai 2016, par communication

    « Je me présente, j’ai 69 ans dont la plupart passés sur un deux-roues motorisé. J’ai commencé la conduite en 1963 sur une mobylette Motobécane Super Sport (oui, cela existe !) achetée grâce à des jobs d’été. Progressivement, j’ai évolué en cylindrée. Des 125 Van-Van de Suzuki en passant par des motos de cross Kawa’, je possède actuellement une CBF1000 Honda totalisant 120000km ! »
    De nombreuses contributions à la FFMC
    « Ce « parcours progressif » caractérise également mon engagement bénévole. En 2006, jeune retraité du personnel civil de l’armement, j’ai adhéré à la FFMC en 2006 tout en devenant sociétaire de (...)

  • Convocation devant le juge pénal : quelles suites à donner ?

    3 novembre 2015, par CG

    Si vous avez commis une infraction grave au code de la route ou si l’officier du ministère public a refusé de classer sans suite votre contestation d’une contravention passible d’une amende forfaitaire, vous devrez comparaitre devant le juge pénal (sauf cas particuliers). Selon la nature de l’infraction, vous serez convoqué à une audience de la juridiction de proximité (contravention des 4 premières classes), du tribunal de police (contravention de 5ème classe) ou du tribunal correctionnel (délit) afin de vous expliquer sur les faits qui vous sont reprochés. Par manque de disponibilité ou simple peur (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130

Nous contacter :

Pour contacter la fédération, rendez-vous sur la page de contact.

Pour contactez les antennes départementales, les délégations de l’Assurance Mutuelle des Motards et les AFDM locales, rendez-vous sur http://annuaire.ffmc.fr/.

Infos juridiques, sur le vol ou sur l’éducation routière de la jeunesse



Besoin d’une information juridique ? Consultez notre base de donnée sur le sujet ou contactez la commission dédiée !



Des conseils pour bien "antivoler" sa moto ? La commission Stop vol vous informe !


L’éducation routière de la jeunesse est une des priorités de la FFMC, une commission est dédiée à ce grand projet !

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map