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Moto

  • Histoire : victoire contre le projet de contrôle technique moto (2RM) européen

    3 novembre 2014

    18 décembre 2013 – les institutions européennes repoussent l’entrée en vigueur du contrôle technique (CT) des deux-roues motorisés (2RM) à 2022 et accordent une large marge de manœuvre aux États membres pour le mettre en place. La FFMC, voit ainsi son travail déboucher sur une décision favorable aux usagers. Eric Thiollier, Délégué général de la FFMC, revient sur cette victoire qui était loin d’être gagnée d’avance…
    Le projet de la Commission européenne d’instaurer un contrôle technique obligatoire des 2RM dans tous les États membres a-t-il été une surprise pour la FFMC ?
    Pas vraiment. L’idée d’imposer un CT (...)

  • Permis A2 : la barrière de la « double puissance » est enfin tombée !

    3 novembre 2014

    Un décret paru au journal officiel samedi 2 novembre offre enfin aux détenteurs du permis A2 un choix plus large de motos. Dorénavant, ces jeunes conducteurs, qui représentent un tiers des nouveaux permis moto, n’auront plus à choisir entre du neuf et du très ancien.
    Une ancienne limite trop restrictive
    Depuis le 19 janvier 2013, les titulaires du nouveau permis progressif dit permis « A2 » ne pouvaient conduire que des motos bridées à 47,5 chevaux maximum à la condition que la puissance d’origine du véhicule ne fût pas plus de deux fois supérieure à la puissance bridée.
    Cette limite interdisait aux (...)

  • Vers une inversion de la courbe de la mortalité routière en 2014 ?

    26 novembre 2014

    Les chiffres de la sécurité routière anticipent une légère remontée des tués sur les routes en 2014 par rapport à 2013. Elle reste toutefois inférieure, selon les estimations, à celle de 2012 et des années précédentes, ce qui révèle que la tendance longue reste à la baisse. Cependant, en y regardant de plus près, cette hausse des tués en 2014 impacte surtout les piétons et les cyclistes.
    A l’occasion de la publication des chiffres d’octobre, cette « alerte » a été relayée dans les médias pour dire que l’insécurité routière est en hausse. Pourtant, celle-ci tient essentiellement à la sur-représentation d’usagers (...)

  • Évitez la prune de stationnement grâce à l’application mobile collaborative « Et c’est la prune ! »

    5 décembre 2014

    Conçue par un motard, pour tous les utilisateurs de 2 et 3-roues motorisés, l’application gratuite « Et c’est la prune » a pour objectif de permettre à ces derniers de stationner sur les emplacements dédiés afin d’éviter une prune souvent non méritée ! Après plusieurs mois d’attente, l’application mobile collaborative « Et c’est la prune ! » est enfin en ligne sur l’Apple Store (pour Iphone, donc) ! La Fédération Française des Motards en Colère soutient cette initiative solidaire et souhaite qu’elle puisse se développer à l’aide d’un financement participatif ! Il manque 5500 euros à ce projet pour pouvoir se (...)

  • Conseil national de sécurité routière : ne pas confondre vitesse et précipitation !

    8 décembre 2014

    Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en 2014 et le bilan des derniers mois confirme cette tendance. Alors comme d’habitude, les tenants de la méthode forte reprochent au gouvernement de ne pas en faire assez et réclament la mise au pas des usagers sur le réseau secondaire. Sauf qu’à y regarder de plus près, cette remontée de l’accidentalité impacte surtout les usagers vulnérables, notamment les piétons et les cyclistes auxquels on ne peut tout de même pas reprocher de rouler trop vite.
    Ces usagers vulnérables qui « plombent » l’année 2014 (dans un contexte de baisse constante depuis 40 (...)

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