Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > Stationnement des deux-roues motorisés à Nantes : appel aux usagers

Stationnement des deux-roues motorisés à Nantes : appel aux usagers

vendredi 7 octobre 2016

La Ville de Nantes a lancé une campagne de communication relative au stationnement des deux-roues motorisés (2RM) dans le centre-ville et, à partir du 3 octobre, commencera la verbalisation des 2RM stationnés sur le trottoir. La FFMC 44 s’oppose à la verbalisation des 2RM stationnés sur des emplacements n’entravant pas la circulation des autres usagers et appelle les usagers à lui transmettre les informations sur d’éventuelles verbalisations.

Comme l’indique la Mairie de Nantes sur son site internet, « A compter du 3 octobre 2016, après une campagne d’information de deux semaines, les stationnements gênants seront sanctionnés d’une amende de 35 euros, comme le prévoit le code de la route. »

Qu’est-ce-que qu’un stationnement gênant ?

Pour la ville de Nantes, il semblerait qu’un stationnement gênant soit un stationnement hors des places de stationnement dédiées au 2RM qu’elle a mise en place depuis 2010. La Mairie indique « Gratuites et repérables grâce aux panneaux « Parking bleu » ou «  Interdit de stationner sauf deux-roues motorisés », ces stations sont réparties selon un maillage permettant aux scooters et aux motos de se garer sans difficultés. »
Pour la FFMC, et plus particulièrement la FFMC 44, un stationnement gênant est un stationnement effectué sur un trottoir et entravant la libre circulation des piétons, des poussettes et des fauteuils roulants.

A Nantes, les trottoirs sont principalement assez larges et nous avons constaté peu de 2RM mal garés sur ceux-ci.

Appel à signalement

Si vous recevez un PV pour stationnement gênants alors que manifestement vous êtes bien garés sans entraver le passage des piétons, des poussettes et des fauteuils roulants, merci de nous le signaler.
Pour cela, envoyez un mail à ffmc44 arobase ffmc.fr avec une copie du PV et une photographie de votre 2RM stationné sur le trottoir au moment de la verbalisation.

Si nous constatons des abus des agents verbalisateurs, la FFMC 44 décidera alors des actions à mettre en œuvre…

Article initialement publié par l’antenne FFMC de Loire Atlantique.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map