L’allumage des feux de croisement le jour dans le Monde

Les pays nordiques

En Finlande, au Danemark et en Suède, l’allumage est une obligation décidée suite à une utilisation naturelle de 50% des usagers. Elle est à mettre en rapport avec les conditions climatiques et de luminosité particulières à ces pays.

Par ailleurs, elle a été décidée à une époque où l’allumage automatique des feux en cas de faible luminosité n’était techniquement pas réalisable (années 70).

Enfin, seuls 420.000 deux-roues motorisés circulent dans ces trois pays, contre plus de un million en France.

En Finlande, les résultats dans un premier temps ont été positifs, puis contestés par la suite. Les dernières études montrent qu¹il n’y aurait aucun impact sur l’accidentologie, par contre une surconsommation avérée de l¹ordre de 1 à 2%.

Au Danemark, la dernière étude en date, publiée en 2001, montre qui si des résultats positifs ont pu être obtenus pour les automobiles, un effet négatif est enregistré pour les piétons, les deux roues motorisés et les cyclistes. La surconsommation est avérée.

En Suède, les résultats, dans un premier temps positifs, ont été contestés par la suite, avec une aggravation de l’insécurité routière. La surconsommation est avérée.

Les autres pays Européens

En Autriche et aux Pays-Bas, la mesure n’est que recommandée car il y a une forte opposition des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards). De plus, les écologistes y sont opposés.

La Hongrie a rendu les feux obligatoires sur tout le réseau en 1994. Donnée comme bénéfique au début, cette mesure, après ré-analyse, a montré des résultats négatifs. La consommation supplémentaire est reconnue.

En Allemagne, le code de la route est équivalent à celui de la France et rend obligatoire l’allumage des feux de croisement pour les automobiles en cas de visibilité réduite.

Ce pays n’envisage donc pas l¹introduction de cette mesure. Les écologistes y sont opposés car selon le ministère des transports allemand elle entraînerait une sur pollution atmosphérique estimée à 690 000 tonnes de CO2 par an (parc routier allemand).

L’Italie a introduit l’allumage des feux de jour le 1er juillet 2003.

L’allumage est seulement obligatoire sur le réseau appartenant à l’État et à grande circulation (autoroutes et réseau national). La Fédération des motards Italiens (membre de la FEMA) est opposée à cette mesure.
Non seulement il n’existe aucune étude ni rapport sur le bénéfice supposé de cette mesure, mais elle a de plus été introduite en même temps que le permis à point, ce qui fausserait toute interprétation des chiffres.

Ailleurs dans le monde

Les États Unis n’ont pas adopté de loi d’obligation ou de recommandation au niveau fédéral.

Au Canada, la latitude est certes équivalente à la nôtre (45°), mais la France est baignée par le Gulf Stream, qui change notablement son climat, notamment en période hivernale. Par conséquent, la pratique de la moto au Canada (uniquement d’avril à septembre) et la nature du réseau routier y sont bien différentes.

En Israël, l’allumage est obligatoire depuis 1999, du 1er novembre au 31 mars hors des villes pour tous les véhicules et en milieu urbain pour les bus, camions et taxis. N¹ayant donné aucun résultat positif, la mesure n’est plus soutenue par le gouvernement.

En Australie, la mesure ‘hard wiring’ qui rendait systématique l’allumage des feux lors du démarrage du véhicule a été retirée, par manque de résultats probants.