Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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La Formation Initiale au Permis Moto_3/3

Demandes, Réflexions et Propositions

vendredi 24 octobre 2008

[*Demandes, Réflexions, Propositions sur la réforme du permis moto*]

Concernant la formation cyclomoteurs

- Vérification du respect de la réglementation évitant en particulier une formation de 5h sur une seule journée avec principalement des exercices sur plateau, très peu de circulation en conditions réelles et aucun travail en salle sur la modification des comportements par des techniques d’animation de groupe. La prise de risque étant prédominante par rapport à la manipulation de la machine dans les accidents concernant cette tranche d’âge.

- La proposition de permis AM à 16 ans
La FFMC et l’AFDM refusent de cautionner une formation trop souvent axée sur la seule réussite à un examen. Celle-ci prouve ses limites puisque les catégories les plus touchées en moto comme en voiture sont aussi les permis les plus récents. Qui plus est, il y existe déjà un permis 2RM accessible à 16 ans : le permis A1. Par ailleurs, une formation à la pratique du cyclomoteur existe déjà : le Brevet de Sécurité Routière, qui devrait permettre une sensibilisation efficace pour peu que les écoles de conduite s’en donnent les moyens.

- 14 ans ou 16 ans ?
L’instauration du BSR a de fait confirmé l’accès au 2RM dès 14 ans, difficile désormais de revenir en arrière sans pénaliser toute une catégorie de jeune. Cependant, la formation (BSR) doit impérativement tenir compte du jeune âge des utilisateurs et être adaptée à ses particularités, notamment en y impliquant les adultes référents (parents, tuteurs, éducateurs, enseignants, …).

Concernant la formation des enseignants

- L’enseignant de la conduite d’une moto nécessite une réelle expérience personnelle de conduite sur route pour être compétent, efficace et responsable. Un enseignant de la conduite souhaitant passer la mention deux-roues devrait avoir au préalable au moins trois ans d’expérience moto dument validés. Cette exigence devrait être également imposée aux formateurs de moniteurs (BAFM) et évaluateurs du permis de conduire.

- A cet égard, une remise à niveau de l’épreuve et des critères d’admission ä l’option deux-roues semble aujourd’hui indispensable.

- Enfin, le dispositif d’enseignement du deux-roues motorisé devrait comprendre une obligation de formation permanente et continue, applicable également aux inspecteurs du permis de conduire.


Voir aussi :

Concernant les textes réglementaires

Concernant les épreuves du permis moto

Le site de l’AFDM : http://www.afdm.org

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