Face à la crise des « gilets jaunes » et aux manifestations qui s’enchainent depuis deux mois, le gouvernement envisage de renforcer la répression administrative et judiciaire : en d’autres termes, la réponse apportée aux demandes populaires pour plus de démocratie et plus de justice sociale risque de se traduire par une nouvelle surenchère sécuritaire. Les citoyens demandent d’abord d’être entendus et compris de ceux qui prétendent diriger notre pays.
Ce gouvernement ne comprend décidément rien à ce (...)
Accueil > blog
blog
-
Liberté de manifester : la FFMC ne lâche rien !
11 janvier, par Didier -
Petites réflexions sur la colère et la violence…
7 décembre 2018, par DidierDepuis que la FFMC a été fondée en 1980, les premières réactions qu’entendent ses adhérents et ses représentants, c’est « pourquoi êtes-vous en colère ? » …et il nous faut toujours désamorcer cette interprétation inquiète du mot « colère » en rappelant que ça ne veut pas dire « violence ».
En cette fin d’année 2018, les mots « colère » et « violence » reviennent en force dans le débat public, brandis par les médias, les politiciens et ceux qui ont revêtu un gilet jaune en dernier recours pour exprimer leurs détresses (...) -
Sécurité rentière, le grand n’importe quoi continue !
30 novembre 2018, par DidierPendant qu’un motocycliste expérimenté faisait les frais du « discernement policier » à l’occasion d’une souricière à motards Porte de Vincennes, d’autres usagers de la route ont eu la surprise de découvrir un nouvel aménagement de « sécurité » planté comme une véritable mise en danger sur la commune de Vincennes, à quelques kilomètres de là. Mais il paraît que c’est « pour not’ bien ».
Trois points en moins… pour rien ! Mardi 27 novembre en fin de matinée, Thierry passe par la Porte de Vincennes au guidon de sa (...) -
Gilets jaunes et peaux de citron : la colère déborde du réservoir
20 novembre 2018, par MarcoTrop, c’est trop ! En surtaxant le carburant au prétexte de l’Écologie, le gouvernement a fini par faire descendre dans la rue ceux qui subissent et qui ne manifestaient pas jusqu’à maintenant. Pour l’ensemble de la population qui n’est pas pour autant insensible à l’avenir de la planète, la transition écologique doit se faire avec les citoyens.
La question de la transition énergétique est trop importante pour l’aborder uniquement par cette ponction au porte-monnaie des usagers qui n’ont pas l’embarras (...) -
Hulot : porte claquée et courants d’air.
29 août 2018, par DidierEt paf le ministre ! Voilà, comme ça, d’un coup, Nicolas Hulot tombe sa veste de ministre de l’écologie de façade et du mirage de la croissance verte… il était temps ! Il était temps que ce défenseur de la nature convaincu (à défaut d’être convaincant) réalise que la défense de l’environnement n’est absolument pas compatible avec le libéralisme économique effréné du président Macron qui mériterait le surnom de « Robin déboise » tant il ratiboise tout ce qui ne lui paraît pas immédiatement rentable.
Et alors, (...) -
Pour le Ministère de l’Intérieur, la sécurité routière, est-ce le 80 km/h et rien d’autre ?
23 juillet 2018, par DidierLes actions en faveur de l’éducation et de la prévention, notamment en direction des plus jeunes, est-ce juste sur le papier ou bien dans les annonces médiatisées du Premier ministre, du moins lorsque ces actions sont menées par la Fédération française des motards en colère (FFMC) ? Ainsi en 2018, plusieurs antennes départementales de la FFMC se sont vu refuser par leurs préfectures respectives l’attribution des enveloppes budgétaires allouées au titre d’un « plan départemental d’action et de sécurité (...)
-
80 km/h : le gâchis !
15 mai 2018, par DidierAprès avoir publié une grande campagne dans la presse, la sécurité routière envahit désormais les grands médias radio et télévisuels. Toujours avec les mêmes poncifs qui tentent de faire croire que le 80 serait une « grande décision courageuse » comme l’ont été d’autres décisions passées, ceinture et casque compris. Les grands absents de ces campagnes restent les arguments étayés en faveur de cette baisse : pas d’appel aux vrais spécialistes de la sécurité routière, pas de prise en compte de la nécessité de (...)
-
80 km/h ou comment fabriquer des contrevenants
20 février 2018, par DidierLa mesure de l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 sur le réseau bidirectionnel cristallise la majorité de l’opinion contre elle. Pour mémoire, la FFMC défend l’idée d’une politique de sécurité routière cohérente qui se fasse AVEC les usagers et non contre eux. Dans ce cas, les arguments présentés par les autorités, DSR et Premier ministre en tête, ne tiennent pas la route. Le Sénat réclame les résultats de l’expérimentation, que la DSR entendait ne pas diffuser.
Faute de grives, on mange des merles, on a (...) -
80 km/h, la mesure « goutte d’eau qui fait déborder le vase » !
31 janvier 2018, par DidierMoins d’un mois après l’annonce du premier ministre d’abaisser la vitesse maximum autorisée sur nos routes, des manifestations de colère ont jailli partout en France, jusqu’en Corse et en Guyane. Partout, des usagers de la route, motocyclistes ou automobilistes, adhérents d’associations ou pas, se sont rassemblés pour exprimer leur ras-le-bol.
Alors comme ça, la vitesse serait un domaine sacré ? La perspective de devoir se conformer à un maximum de 80 km/h sur des routes de campagne paraitrait (...) -
Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !
22 décembre 2017, par adminD’après Le Point, la mesure serait d’ores et déjà validée, et entrerait en vigueur dès janvier 2018. Sur les routes françaises bilatérales, donc sans séparateur central, la limitation serait abaissée de 10 km/h, passant de 90 à 80.
Ce serait donc un passage en force de cette mesure, véritable serpent de mer de la DSR, qui s’appuie pour la défendre sur… du vent ! Une expérimentation a été faite sur certaines routes, sans que les résultats de cette pseudo-expérimentation n’aient été rendus publics ! Nous, (...)